14 octobre 2006










Né Cecil Campbell le 28 mai 1938, son surnom vient d'Alexandre Bustamente. Avec Manley Norman, Bustamente était la figure dominante de la politique jamaïquaine des années 30 à l'après-guerre, et l'un des Cofondateurs du PNP [partie nationale de peuples]. L'année de sa naissance une vague de grèves secoue les Caraïbes et le malaise social s’installe. En Jamaïque, Bustamente est le Leader, un orateur brillant et la première 'voix du peuple '(VOP)

Vivant sur Orange Street dans le centre-ville de Kingston central en tant qu'adolescent, il est devenu chef d'un gang de Luke Lane. Mais avant cela, au début des années 40, il avait passé son enfance loin de Kingston, où il a découvert pour la première fois la musique
qu'il aimé:
tout est venu de sa mère et de la mère de son père qui chanter dans des églises, Le jeune garçon suivait pour chanté avec elles dans différentes églises. Sa grand-mère, qui vivait dans le pays, était une dame qui faisait ses prières , son mari et le reste de la famille avait ce sens de la prière . Avant cela, ils chantaient. ce
cousin Alvin qui avait cette voix basse qu'il mettait au service de l’eglise des qu’il chantait c’etait comme un coup sur la tete

Quand il est revenu à Kingston, il est également revenu au monde post- moderne, dominé économiquement et idéologiquement par les Etats-Unis. Le bop, le boogie et le r&b étaient les nouvelles musics du jour. Les années 50
sont né, les groupes de danse jamaïquaines étaient perdantes face aux sound systems qui émergents. Pour des raisons économiques, les groupes n'ont aucune chance - un sound systems pouvait basculer une danse a une autre juste avec les disques, la platine et l'ampli. Cette nouvelle culture de sound systems a rapidement attiré Buster

Il revient vers DownKingston, il y avait Tom The Great Sebastian. qui est à mon avis le roi des sound systems Il était un gentle, un master selector. Une certaine ligne dans son jeu le marqua et il garda cette ligne pour ces futures productions. Duc Vin était avec Tom,
il suivi Tom's sound system,. Tom faisait des duels de sound systems avec des gens comme Count Nick and Count Buckram – ce qui en ressortait etait la creme de la crème le style pur jus de la jamaique

Pendant que les effets de l’après-guerre commençaient à s'écouler à travers le monde, Orange Street in downtown Kingston est devenue le centre commercial de musique Particularité de cette rue est le fait que c’est la seule avenue qui venait de la mer et qui se terminé par un croisement


Sur Ornage Street il avait une faune incroyable tel que S. T. Wong qui etait le banquier des matrices , Charlie Moo ice-cream qui servait de lieu de
rassemblement Charlie Moo's ice-cream devint plus tard Beverley's Record Shop , Sonny Bradshaw qui etait a droite de Drummond Street et Orange Street , Jack Taylor qui avait tout les disques venant des USA
Et qui fournissait Tom , Coxsone et Duke , Sebatien Jr qui fermé cette rue etait un sound system a l’opposé de Tom
Le soir Tom en haut de la rue Sebatien Jr en Bas jack Taylor et Sonny Bradshaw au milieu
Que du soundSystem personne ne pouvait sortir de cette rue pour allez ecouté de la musique dans un autre quartier ils etait encerclé

C’est pour cette raison que la plupart des records shop ont élu domicile dans Orange street
Bunny Lee record shop, Caribbean Distribution , Lyn's Record Shop

Mais il choisi la voix de la boxe

La competition entre soundsystem devenait terrible .Le milieu des années 50 voit apparaître Arthur 'Duc 'Reid suivi de Clement 'Coxsone' Dodd. Reid avait l’argent et une troupe de rudeboys qui etait aussi les potes de Buster Mais la sympatie de buster revint a Coxsone il lui fourni un service d’ordre pour ses
soundsystem . Dood qui avait du succès vers la fin 56 pourquoi ce succès ? pcq tout le monde connaît cette musique avec des gens comme Machuki. Cela lui donne une idée il va voir sa mere pour qu’elle lui prete de l’argent qui l’envoie voir Mr Wong qui tient un magasin d’electronic et qui vend aussi des disques le deal se fait et obtient de quoi produire son 1er dubplate en 57 et par la meme occasion ouvre son record shop Prince Buster Record Shack dans Charles street donc les labels sont :
Buster Wild Bells
Buster Wild Flowers
Buster's Record Shack

Olive Blossom


En 59 il monte son soundsystem the Voice Of The People,et le label qui va avec en meme temps renomme son record shop. Le son qu’il produit est unique et n’a rien avoir avec Coxsone ou Reid et il est en affaires avec Eddie Seaga boss de West Indies records
Chez qui il peaufine le son Buster

Son entrée dans la production est survenue quand Reid, temporairement absent des affaires, demande a Buster de produire une session pour lui.Buster enregistre12 titres au
studio fédéral,
Mais ne donne 1 titre a Reid et gardand le reste pour lui .Parmi les titres qu’il a gardé They Got To Go Warpaint Shake A Leg Humpty Dumpty qui place le son buster dans l’early ska
Mais son 1er succes commercial est the Folkes Brothers "Oh Carolina ‘ qui est le 1er disque a incorporé des tambours Rasta et c’est sur ce modele piano guitare et cuivres pour ces prochaines
productions
Buster choisi la voix de la musique
jamaïquaine au cours des années à venir - plusieurs de ses propres chansons sont des covers de la chanson jamaïquaine de mento et de folk,et aussi des adaptations du r&b des USA et de toute autre musique étrangère comme l'Afro-Cubain et le Calypso
En 60 il rajoute quelques labels a son catalogue
Islam

Soulville Centre
Prince Buster qui est le label le plus simple donc il re-press
quelque vieux titres sorti sous des labels plus anciens
Entre 62 et 66 sort plus d’une centaine d’instrumentaux digne de rivaliser avec les productions Top Deck et Studio One
Voici quelques titres qui firent la gloire du son Buster Shack Die - 707 – Rabbit’sFoot - Johnny Dark – Rygin - Seven Wonder - Alley Suffle – Alcapone - Adam&Eve - Black Dragon - Vera Cruz ( pressage JA et non Bluebeat) Stab in Back - Driving West - Simple Simon - Window Shopping et sa version intru Bed Bug Ska - Mule Train – Skahara
- Baby Face Nelson (skahara 2) The Fugitive - Return Fight Cincinatti Kid - Islam - City Riot - Happy Independence 65 - Trip to Mars - Captain Burke - Deliverance Must Come - On Broadway - Gun the man – One Step Beyond - The Haunted Room - Dance Cleopatra - Prince of Peace – Ring Ting Tong - Linger On – Apache - Lion of Judah – Super Charge – The Hunter - This Man Is Good - Red Dress - ………………………
Le noyau du Buster’s Band etait composer de : Val Bennett Sax tenor, Raymond Harper Trompette, Baba Brooks Trompette , Junior Nelson Trombone, Rico Rodriguez Trombone , Ernest Ranglin Guitare & Bass , Jah Jerry Guitare , Gladstone Anderson Piano , Arkland” Drumbago “Parks Batterie, Dennis 'Ska' Campbell Sax tenor.


Sur ce noyau viennent se greffer des gens comme
Roland Alphanso pour::: In Living Colours.. Charles Street Special - Hanging The Beat
Don Drummond pour:::Chief in Town - Johnny Dark - Walk The Town - Ska Town - Sudden Attack
Fin de la 1er partie

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,


Comme d'habitude on a le droit à un article détaillé et complet !
Bravo pour cet article qui nous permet de mieux comprendre la période Ska de Prince Buster !!!

Merci

Morgan

Anonyme a dit…

Bonjour Domi,

Comme toujours la perfection pour une meilleure Perception de cette fameuse Histoire "La Musique Ska".
Amitiés, PhilSoul

Anonyme a dit…

Bonjour Domi,

Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ton Blog. Toujours aussi complet et superbe !!! Merci pour ces bons moments d'émotions...

Soulbag

Anonyme a dit…

waoooooooooow

super blog
on sens le passioner

j avoue etre en admiration devant tous les labels different du prince

bravo l ami continue comme ca
et
One Ska, One Ounce Of Weed, One Beer

dj jeam