11 mars 2006





Le Rocksteady était au milieu 1966 prédominant en Jamaïque jusqu'au milieu 1968. Le texte qui suit vous donne un petit apercu de ce style de musique . Les mélodies très harmonieuses (par rapport au Ska des années 1959 à 1965),Le Rocksteady est le résultat de la transformation du ska, rythme à quatre temps, en tempo binaire, plus lent, avec un peu moins de cuivres, mais plus de claviers et de chant.La contrebasse est souvent remplacée par la basse électrique et le temps fort est marqué sur le troisième temps . On a également pris congé du Offbeat qui prédominait dans le Ska. La légende décrit le changement du Ska vers le Rocksteady : l'été 1966 était si chaud en Jamaïque qu'on ne pouvait simplement plus danser les Ska rapides sans se surchauffer et suer démesurément . Par conséquent, la vitesse a été reprise et ainsi était né le Rocksteady. Mais deux courants s'affrontent dans le Rocksteady : d'un coté, pour calmer les RudeBoys (Les Rude Boys sont des jeunes criminels dont les bandes ont maîtrisé les bas quartiers de Kingston.
Les Rude Boys gangs donnaient des combats mortels autour de la prédominance dans les différents quartiers. Beaucoup de Songs ont condamné les RudeBoys ainsi par exemple les débats judiciaires dans les Songform que Prince à Buster a inventés autour du juge imaginaire "Judge Dread.
Les Rulers ont également averti "Dont be a Rude Boy". D'autres, comme the Wailers ou Lee Perry ont exprimé une compréhension envers les Rude Boys dont les actions étaient des réactions envers une société injuste.
Beaucoup d'interprètes ont toutefois publié des Anti-Rudeboy, Duke Reid par exemple a eu un Anti-RudeBoy au point de vue extrême par son passé en tant que policier)
qui par leur mouvence en danse qui etait tres lente et menacante donc le style a donné quelque perles de la est née le RudBoyStyle tel que Prince Buster & Teddy King - Sheperd Ben ou encore No More Trouble et Rudies Give Up de Lloyd & Glen et de l'autre l'influence des USA avec la Soul donc quelques beaux covers sont sortis des studios Ken Boothe "Mustang Sally" Soul Brothers "Brand New Ska" Heptones "Only Sixteen"Les producteurs jamaïquains qui étaient déjà dans les années 60 responsables du succés du Ska à 1965, ont encore joué un grand rôle : Duke Reid (Treasure Isle), Coxsone Dodd (studio 1) et Prince Buster ainsi que de nouveaux producteurs comme des Joe Gibbs, Bunny Lee ou Sonia Pottinger. Les morceaux Rocksteady étaient maintenant mieux par comparaison au Ska. La technique de production dans le son a eu quelque chose de plus. Des chanteurs qui réussissaient déjà dans le Ska, pouvaient aussi continuer leur carrière avec ce nouveau son : The Maytals, Derrick Morgan, Desmond Dekker ont encore eu des Hits et pouvaient maintenant se frotter au niveau international (comme Desmond Dekker avec "007 Shanty Town"). Toutefois de nouveaux artistes ont pénétré la scène : Alton Ellis, Ken Boothe, Phillis Dillon, Marcia Griffiths ou Pat Kelly. Le modèle madeUSA fait son chemin le style 'groupes vocaux' fait fureur et des groupes comme Paragons, Melodians, Ethiopians, Techniques, Termites et Gaylads ont joui d'une popularité particulière. Tommy McCook a fondé un des groupes instrumentaux les plus importants avec les Supersonics et Jackie Mittoo fait de même avec les Soul Vendors. Justement le Rocksteady a genéré des stars comme Phillis Dillon "Perfidia" , Alton Ellis"Remember that Sunday" et Ken Boothe "I dont want to see you cry", mais également des groupes vocaux qui ont fait leur carriére avec des Lovesongs . Arrive aussi les premiers Protestsongs "Everything crash" des Ethiopians qui a pour fond la crise économique jamaïquaine et la grève générale . Les Heptones ont également sorti des "RealitySong" . Il y a eu pendant la PeriodeRocksteady quelques Rasta-Songs (toutefois moins que pendant le Root Reggae), dans lesquelles la protestation sociale et la rhétorique religieuse se sont reliées, Peter Tosh se faisait déjà entre autres "des Rasta shook them up". Au total, on peut dire qu'un énorme trésor a été produit dans la periode Rocksteady bien que ce temps n'ait duré qu'environ deux ans (milieu 1966 jusqu'à la mi-1968).Le nom « rocksteady » a été inventé en 1966 par Alton Ellis

Aucun commentaire: